Pin It

01Entrant dans le cadre de son mandat,le Comité de suivi stratégique (CSS) du CCM Burkina a tenu sa première réunion d’analyse des performances des subventions les 29 et 30 avril 2025 à Ouagadougou.

Après une année de mise en œuvre, les subventions paludisme et tuberculose se portent bien avec bon taux d’absorption financière de plus de 80% et une performance programmatique supérieure à 100%. Cependant des recommandations majeures ont été faites pour la subvention SRPS et surtout le fonds additionnel C19RM qui connaît assez de difficultés de mise en œuvre et prendra fin en décembre 2025.

Le comité a montré sa disponibilité a toujours accompagné le BP PADS pour trouver des solutions idoines pour accélérer l’implémentation du C19RM et atteindre de bonnes performances pour l’ensemble des subventions.

Au niveau des subventions VIH, le SP CNLS-IST et le FDC sont dans le processus de finalisation des conventions avec les districts sanitaires et organisations à base communautaires. Le CSS les a encouragé à accélérer la mise en œuvre d’autant plus que les deux structures ont reçu le premier décaissement.

Les discussions ont aussi porté sur les alertes de la veille communautaire du RAME et les nouvelles mesures de contingence du Fonds mondial qui recommandent la suspension temporaire de certaines catégories d’activité.

La réunion a pris fin par la revue du plan de travail 2025 du CSS dont la prochaine activité est une visite terrain prévue courant mois de mai 2025 pour des constats sur le terrain.

Com CCM Burkina

020304

Pin It