Contexte de la création du CCM-Burkina
Le Fonds mondial de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme (FM) a été créé en janvier 2002 pour augmenter très fortement le financement global de la lutte contre les grandes pandémies et permettre la mise à l’échelle des interventions. Le FM couvre aujourd’hui une centaine de pays dans le monde. Depuis sa création, il a permis de sauver 17 millions de vies et de diminuer d’un tiers les décès dus au sida, à la tuberculose et au paludisme dans les pays dans lesquels il intervient.
Depuis sa création en 2002, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a engagé 22,9 milliards de dollars dans 151 pays pour soutenir des programmes de prévention, de traitement et de soins à grande échelle contre les trois maladies.
Les instances de coordination nationale constituent la pièce centrale de l’engagement du Fonds mondial en faveur de l’appropriation à l’échelle locale et de la prise de décision participative. Ces partenariats nationaux composés de multiples parties prenantes élaborent et soumettent les propositions de subventions au Fonds mondial en se fondant sur les besoins prioritaires au niveau national. Une fois la subvention approuvée, elles supervisent l’évolution en cours d’exécution.
Les instances de coordination nationale sont composées de représentants des secteurs public et privé, y compris des gouvernements, des institutions multilatérales ou bilatérales, des organisations non gouvernementales, des instituts universitaires, des entreprises privées et des personnes vivant avec les maladies.
L’instance de coordination nationale désigne une ou plusieurs organisations publiques ou privées comme récipiendaires principaux.
Fonctions principales de l’Instance de coordination nationale
- Coordonner l’élaboration et la présentation des propositions nationales ;
- Désigner le récipiendaire principal (RP) ;
- Superviser la subvention approuvée et soumettre les demandes de reconduction ;
- Approuver les éventuelles modifications apportées au programme et soumettre les demandes de reconduction ;
- S’assurer des liens et de la cohérence entre les subventions du Fonds mondial et les autres programmes de santé et de développement nationaux.
Les instances de coordination nationale dans le nouveau modèle de financement
En plus de leurs responsabilités fondamentales, les instances de coordination nationale auront un rôle de direction plus important selon le nouveau modèle de financement.
- participer activement aux discussions sur le plan stratégique national au niveau des pays ; et
- inviter les parties prenantes à dialoguer ouvertement avec le pays et à établir la répartition du financement.
Vue d’ensemble
Les CCM doivent leur existence à la création du Fonds mondial. Le Fonds mondial est une institution de financement de la lutte contre les trois grandes maladies que sont le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme. L’idée de sa création est intervenue en 2001 sur l’initiative des Nations Unies et sa mise en place réelle en 2002 en Suisse. Il est alimenté par des dons d’individus, de Fondations mais aussi de pays et de la coopération multilatérale. Son siège est à Genève en Suisse. Pour l’octroi des financements aux pays, il procède par des lancements cycliques d’appels à soumission de requêtes ou rounds. Le Fonds mondial ne disposant pas de représentation dans les pays, il a mis en place un mécanisme de coordination pays qui est l’Instance de Coordination Nationale des subventions du Fonds mondial (ICN) ou Country Coordinating Mechanism (CCM). Il est à l’image d’un conseil d’administration et sert d’interface comprenant des représentants de toutes les catégories sociales que sont l’Etat, la société civile, le secteur privé et les partenaires au développement. Le CCM-Burkina a été créé en 2002.
Rôles et responsabilités
Les principaux rôles et responsabilités assignés au CCM sont :
- Coordonner l’élaboration et l’introduction des demandes nationales de financement au Fonds mondial ;
- Sélectionner une ou plusieurs organisations (Bénéficiaire Principal (BP)) pour recevoir et gérer les subventions du Fonds mondial ;
- Assurer le suivi stratégique de la mise en œuvre des subventions approuvées ;
- Examiner périodiquement les programmes financés par le FM et la préparation à mi-parcours des demandes de reconduction des financements ;
- Assurer la cohérence et le maintien des liens entre les subventions du Fonds mondial et les objectifs nationaux de développement.
- Assurer la documentation et la communication sur les activités du CCM Burkina dans la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme dans le pays.
Composition
Le CCM est un partenariat constitué des représentants du secteur public, de la société civile et des Partenaires Techniques et Financiers. Le CCM-Burkina est composé de 60 membres dont 20 titulaires qui ont droit de vote et 40 suppléants:
Les vingt (20) postes de membres titulaires sont répartis ainsi qu’il suit:
- Le secteur public : neuf postes (09) soit 45% ;
- Le secteur de la société civile : huit postes (08) soit 40% ;
- Le secteur des partenaires techniques et financiers: trois postes (03) soit (15%).
La durée du mandat des membres du CCM est de 03 ans renouvelable une fois.