Pin It


05
La mission du Fonds mondial a été reçue ce matin par le Bureau du CCM pour le briefing de leur séjour essentiellement basé sur les travaux des révision des subventions GC7.

Lilian PEDROSA, la gestionnaire du portefeuille du Burkina Faso a tout d’abord exprimé sa gratitude au Bureau et au Secrétariat du CCM pour leur engagement dans la réussite de cette mission.

06Le Fonds mondial a informé par lettre le CCM de la réduction de 26 517 280 euros qui équivaut à 10,47% de l’enveloppe globale des subventions GC7 (253 248 564 euros). Pour rappel ce sont les subventions paludisme, tuberculose, VIH secteur public, TB/VIH secteur communautaire et les systèmes résistants et pérennes pour la santé (SRPS). Il faut noter que la majorité des pays ont connu une réduction de 15% ou plus.

01Ainsi, les travaux entre les trois bénéficiaires principaux( PADS, SP CNLS IST, FDC) et les structures de mise en œuvre ont permis de rationaliser les activités tout en tenant compte des priorités nationales. Cependant SRPS est la subvention la plus impactée et il faut rapidement la finaliser avec un consensus autour des priorisations.

Le Bureau du CCM Burkina à travers son Président, Ministre de la santé s’est réjouit du travail abattu en amont avant les consultations élargies aux secteurs du CCM. Il a surtout souligné comme acquis majeur la sauvegarde des principales activités liées aux 3 maladies et l’acquisition de tous les produits de santé concernés jusqu’à la fin du GC7 (décembre 2026).

Pour terminer, ce processus de révision est aussi une opportunité concrète d’intégration de stratégies d’intervention et d’activités qui sera certainement une approche appropriée pour le prochain cycle compte tenu de la diminution des ressources.

Com CCM Burkina

020304

0708

Pin It